27 La lanvandière


Je suis la lessiveuse parfois lessivée de Maison-Ancolia...
Toute la journée je lave et relave dans l’eau brûlante et savonneuse les heurts et malheurs de ses hôtes...
Certes, parfois je découvre des linges fort clairs et sans trop de taches, et ma tâche est alors de les rendre chirurgicalement liliaux (oui, qui ont la blancheur immaculée du lys)... Ou du moins tendre vers cette utopie de paradis blanc (mon but avoué). 
Ah vous savez j’aime bien ma vie... Et le concept de ma démarche est bien respectable et louable... Je fais mon travail et ce, avec un plaisir certain !
Il est vrai que je suis tout de même bien éprouvée lorsque dans ma cuve bouillante, les suaires de certains locataires d’ici sont si profondément incrustés, imprégnés, que je frotte, je frotte avec ma brosse de crin (à m’en arracher le cuir des mains) les salissures et moisissures -d’une typologie que je n’essaie pas d’identifier-, et l’écriture bouleversée des visages crispés et tordus PERSISTE à mon grand désarroi…!
Je veux nettoyer, effacer, rendre leur enfance à mes protégés, -comme j’aime à les appeler, tant je les connais à travers leurs empreintes intimes-, pour eux, une seconde vie démarrant sur des bases saines et claires…
Et j’essore, entortillant, nouant de toutes mes forces les linceuls devenus langes… ! Avant de les disposer précautionneusement sur mon séchoir-à-têtes de cerveaux lavés…
Je suis la lessiveuse veilleuse de Maison-Ancolia, je suis le maillon fort de cette communauté, et j’en suis si fière !
Mes amis, il me reste grandement de travail alors je retourne à ma buanderie des suaires, blanchisserie des soucis, javellisant et purifiant ad vitam aeternam!!!

Commentaires

  1. Javeliser les suaires, premier pas vers le blanchissement des âmes ? Il y a, dit-on, des paradis faits pour (cela se dit sous le manteau)
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. ah bon? toi aussi.....

    RépondreSupprimer
  3. 'Toute la journée je lave et relave dans l'eau brûlante et savonneuse les heurts et malheurs de ses hôtes...'

    Merveilleux. Et ce qui suive, c'est tres amusant: 'Je suis la lessiveuse veilleuse de Maison-Ancolia, je suis le maillon fort de cette communauté, et j’en suis si fière !'

    Merci bien.

    Salutations de Londres.

    RépondreSupprimer
  4. Un texte que j'ai raté et heureusement que je m'en suis aperçu^^
    Les mots et les expressions sont d'un finesse et d'un inventivité que j'ai pris un vrai plaisir à les lire et en plus derrière ils révèlent de sombres choses auxquelles nous sommes tous confrontés d'un façon ou d'une autre...
    Bravo pour ces quelques lignes où le talent foisonne et nous entraîne vers une imagerie étrange et magnifique !
    A bientôt ici ou ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. oui exact une finesse brodée sur un ton léger et sympathique
    j'aime trés fort

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser des commentaires... Je les lirai attentivement soyez-en sûrs...